"Enna" le nouvel album de PLK à ne pas manquer
News
6 min Halim

"Enna" le nouvel album de PLK à ne pas manquer

Le 28 août 2020, PLK nous dévoilait son 2ème album solo « ENNA ». Passer d’espoir du rap français à nouveau visage du rap français, son nouvel album a été officiellement certifié disque d’or en à peine 14 jours. Notre « Polak » préféré a réussi un exploit pour son deuxième album. On peut retrouver 18 morceaux de "rap pur et dur" comme dirait Guillaume Narduzzi (journaliste pour Konbini).

Avant de parler de l’album, parlons de la promotion qui on peut le dire est peu conventionnel au vu de ce que l’on peut connaître. Il a su innover et attirer l’attention sur cet album. Début août à la suite de plusieurs tweets énigmatiques, PLK annonce aux 5000 premières personnes qui avaient précommandé sa dernière mixtape (Mental) qu’un site internet éphémère d’une durée de 24h leurs étaient réservés. À l’aide de leurs billets de 500 enna, ils pouvaient accéder au site qui renfermait en avant-première le nouveau projet de PLK.

De plus, un jour avant la sortie de son album « Enna », le début de ses titres déjà disponible ont été modifié sur les plateformes de streaming. Les auditeurs pouvaient entendre ceci « Ouais la famille, c’est PLK. Je vais te laisser écouter ton son tranquillement, juste pour te dire que mon album « Enna » sort. Je compte sur toi pour aller l’écouter ». Une promotion efficace et travaillée pour un album recherché et réussi.

Un an d’enregistrement, 150 titres enregistrés en studio, pour un résultat à la hauteur des attentes et très représentatif du travail fournis par l’artiste. Dans cet album, PLK se livre beaucoup plus sur sa vie personnelle. Il nous parle de son enfance, de sa famille, son évolution dans la vie, avec une touche de rap à l’ancienne. On peut clairement sentir l’inspiration de ses idoles d’enfance. Un projet personnel jusqu’au nom de l’album « Enna » qui est la contraction des prénoms de sa petite sœur Léna et son petit frère Enzo « Enna ». C’est également le nom de son label qu’il a tatoué sur les phalanges de sa main gauche.

La famille a une place très importante dans la vie de PLK. Il a très bien su nous le faire ressentir dans son album. Pour ceux qui ne le savent pas sur la cover de l’album, il est accompagné de son petit frère et sa petite sœur. D’ailleurs on peut voir Léna qui lui chuchotait à l’oreille et qui malgré son jeune âge conseil déjà souvent son grand frère dans la vie de tous les jours. Ces magnifiques clichés ont été pris par le talentueux Mister Fifou, connu pour ses nombreuses covers (comme celle de Roff, Kaaris, Despo, Youssoupha, Booba, Sexion d’assaut, ou encore celle du 1er album de PLK « Polak »). Il a aussi travaillé pour Project X Paris sur des shootings avec BoshOrelsanGunna et beaucoup d'autres.

Sur cet album les morceaux sont tous diversifiés et nuancés, comme avec « Chandon&Moët » qui est très festif ou encore « Pourtant » qui est lui un morceau bien plus calme et plus sérieux. PLK nous offre un album droit, technique et percutant. Nous pouvons facilement rentrer dans l’univers du rappeur. « Enna » c’est environ une heure d'écoute qui fait du bien aux tympans, qui glisse à l’oreille. Dans cet album, chaque morceau est indispensable, on discerne une fois de plus le travail perfectionniste de l’artiste pour créer un album complet et fini.

L’album nous livre des featurings d’exception : Niska, Hamza,Heuss, et Rimk. PLK a déroulé le tapis rouge pour les artistes qui ont travaillé avec lui. On ressent bien l’empreinte musicale de chaque artiste mélangé à l’univers de PLK.

Parmi ces collaborations, on trouve le titre « On sait jamais » avec Niska. Un morceau intense et explosif, dont l’enregistrement s’est fait à distance avec Niska au Maroc et PLK en France depuis son studio. Tourné au théâtre de châtelet, le clip était disponible sur YouTube le jour de la sortie de « Enna ». Un braquage, le raid, un clip survolté réalisé par Orignal Kid qui est totalement à la hauteur du featuring. Le clip a d’ailleurs été vu un demi-million de fois en 24heures.

Credit Mister Fifou

Le deuxième featuring est au côté Heuss L’ENFOIRE qui donne à « Enna » la touche de saxophone à l’album avec le morceau "Chandon&Moët". Heuss L’ENFOIRÉ a laissé une marque festive à l’album, à l’image de la séance d’enregistrement. D’après PKL, la session d’enregistrement « made in 92 » avec Walid Sax et Heuss l’Enfoiré fut bien arrosée. Pour l’anecdote, l’instrumentale du morceau n’est pas l’originale. Cela n’a pas empêché d’avoir un rendu réussi qui risque d’en faire danser plus d’un.

Le featuring qui suit sur l’album est digne des plus grands, PLK invite Rim’k un des membres du célèbre groupe 113. Les anciennes comme les nouvelles générations connaissent le Tonton du rap Français. Il a rendu hommage au rap des années 2000 en reprenant un couplet, plus que célèbre du titre « Pour ceux » de la Mafia K’1 Fry : « c’est pour les Jean Valjean, les gros barjots, les ragues qui roulent en Clio à l’ancienne ». C’est un magnifique hommage pour le collectif de la Mafia K-1 Fry et pour ceux qui ont été bercés par leurs musiques.

Enfin pour l’avant-dernier morceau de l’album nous retrouvons Hamza, sur le titre « Pilote ». Ce titre se fond totalement dans l’univers de « Enna ». À la base PLK devait poser seul sur ce morceau mais son deuxième complet ne lui plaisait pas. Il a donc décidé de faire appel au talentueux Hamza. « Pilote » est un morceau particulièrement travaillé, les deux artistes ce sont incroyablement bien trouvés sur ce morceau.

Nous pouvons dire que c’est un album plus que réussi, agréable à l’écoute, avec des textes travaillés et poussés. PLK a su montrer à ceux qui l’attendait au tournant que son talent est bien réel et qu’il fait désormais parti des visages incontournables du rap Francophone. Dans l’attente de le voir en live lors de sa tournée, il sera (si tout se passe bien) sur scène le 4 décembre 2020 au Zenith de Paris.

Credit Instagram

@plkpb

de Mélissa COMPAROT

Le Radar